Les photographes-auteurs

photographe_enfant_paris Sophie Anita, photographe

« Je ne sais jamais où ni quand va naître l’émotion, mais j’espère recréer, à travers le mouvement, ce moment magique. » Formée à l’Ecole Louis Lumière et aux Gobelins, Sophie Anita traque le naturel sous toutes ses formes. Son parcours en vidéo laisse des empreintes indélébiles qui l’incitent à cultiver inlassablement un intérêt pour l’image en mouvement. Au-delà des séries mode réalisées pour la presse, ses images sont choisies pour l’édition de livres d’art et pour des expositions. Son thème de prédilection, les enfants espiègles, avec lesquels l’art du photographe réside dans la capacité de capter la richesse des expressions spontanées qui ne se répètent jamais à l’identique, à la fois fugitives et profondément affectives.

photographe_mariage_01Marcella, photographe

« La photographie est à la fois une histoire de regard, de confiance et de relation humaine. Mon objectif : au delà du visible, faire surgir l’invisible. » Photographe italienne, Marcella rencontre Sophie Anita en 2006. Sa collaboration avec l’agence nourrit sa pratique et aiguise son regard. Son talent réside dans la capacité d’offrir des images authentiques qui expriment le plaisir et la joie de vivre, à l’image de la personnalité de la jeune photographe. Son travail d’artiste l’amène à approfondir sa recherche dans le portrait qu’elle réalise dans des cadres insolites pour des artistes – acteurs, écrivains, metteur en scène … Ses photographies ont été sélectionnées dans le cadre d’expositions.

photographe_evenementiel_parisJean-Claude, photographe

« J’aime relever des défis et créer des images insolites en sublimant la lumière, pour témoigner de l’ampleur d’un événement. » Après avoir été le photographe des plus grands palaces – Ritz, Intercontinental, Crillon…- Jean-Claude rejoint l’agence Sofiacome et se lance dans l’événementiel haut de gamme. Les plus grandes entreprises – Apple, Microsoft, Audi …- le choisissent pour sa réactivité, son dynamisme et sa bonne humeur. Spécialiste des événements hors norme, rien n’arrête ce photographe de l’extrême. Son objectif est d’émouvoir par le caractère exclusif de ses points de vue, la maîtrise de la lumière, la qualité de ses montages panoramiques et la rapidité d’exécution des images diffusées instantanément sur le site de l’événement.

photographe_parisValentine, photographe

« Mon sens de l’esthétique m’incite à révéler, à travers la maîtrise de la lumière et des contrastes, les grands moments d’émotion. » Après avoir réalisé pendant des années les tirages noir et blanc de l’agence Sofiacome, Valentine apprécie particulièrement les reportages de mariage à travers lesquels elle peut exprimer en toute liberté sa quête de perfection. Passionnée de cinéma et de mode, Valentine créée aussi ses propres images en studio en mettant en scène ses modèles qu’elle magnifie par l’art du maquillage et de la coiffure dont elle connaît les secrets. Ses images de nature morte sont diffusées dans des catalogues de mode.

cameraman_mariageJérôme, réalisateur de films

« J’aime réaliser des images pour conserver la mémoire d’une famille, d’une entreprise, d’une culture et être le témoin des visages multiples de la réalité humaine. » Réalisateur de films de mariage depuis la création de l’agence Sofiacome, Jérôme, avec Sophie Anita, a sillonné la France de Paris à Saint Jean Cap Ferrat, de la Bretagne au Pays Basque. Fasciné par la richesse et les différences des cultures, Jérôme part aux quatre coins de la planète pour réaliser des documentaires au profit d’associations humanitaires. Du film à la photographie, il aime dévoiler les lumières mystérieuses de Paris pour son éditeur de cartes postales.

cameraman_evenementielPerrine, réalisatrice de films

 » J’éprouve un vrai plaisir à recréer le fil conducteur d’une journée unique et si intense composée de moments forts tour à tour joyeux, solennels, intimes et émouvants. » Parallèlement à ses études techniques au Conservatoire Libre du cinéma français, Perrine réalise son premier film – tournage en improvisation et narration reconstruite au montage – qui lui apportera une dizaine de sélections à des festivals internationaux en France comme à l’étranger. Forte de cette expérience, elle décide de développer ce savoir-faire en réalisant des films de mariage. Sur le tournage, priorité est donnée à l’improvisation des acteurs d’un jour. Lors du montage, les émotions sont amplifiées par la justesse du rythme accordée à chaque séquence.